Les plus vieux se souviendront de Paul Vandenberg, joueur de l’Union Saint-Gilloise, du Standard, d’Anderlecht et de l’équipe nationale. Les un peu plus jeunes n’ont pas oublié Erwin Van den Bergh, buteur du Lierse et d’Anderlecht, auteur du but de la victoire de la Belgique contre l’Argentine, championne du monde, en 1982. Christophe Vandenbergh (50 ans, 1m88), notre directeur sportif (photo avec Jean-Pierre Dalla Costa et Sekou Kone), n’a pas le même palmarès mais il a quand-même disputé plusieurs dizaines de matches en D1 au FC Seraing, au Standard avec Jos Daerden et au Sporting de Charleroi sous la direction de Robert Waseige. Ce n’est pas donné à tout le monde !
« J’ai joué mon premier match avec Seraing… au Dynamo Moscou (victoire 0-1) en Coupe UEFA. L’entraîneur était Georges Heylens. J’ai aussi disputé plusieurs matches d’Intertoto avec le Standard. » Christophe est ensuite passé par le FC Liège, Patro Eisden et Virton avant de terminer son parcours dans différents clubs de provinciale, dont Warnant.
Pendant deux ans, il a été agent de joueurs et depuis fin 2022, il fait profiter Stockay de son carnet d’adresses. A chaque période de transferts, il a réussi à construire une belle équipe avec des moyens forcément limités. L’argent ne suffit pas toujours, il faut aussi du flair et de la vista. L’équipe de cette saison, constituée dans des conditions difficiles, a particulièrement belle allure. Merci, Christophe !
« Avec Marc Grosjean et le président, nous partageons la même philosophie : donner leur chance à des jeunes talentueux qui n’ont pas pu s’imposer au plus haut niveau mais qui sont remplis de qualités avec, en plus, une belle marge de progression. Nous voulons aussi offrir un beau spectacle aux supporters. L’équipe actuelle me plait beaucoup. La situation est inespérée. Nous arrivons tout doucement à une bonne stabilité défensive. En attaque, nous avons de très bons joueurs mais on sait qu’un vrai buteur qui vous marque 20 buts par saison, c’est très cher… »
Le maintien, c’est l’objectif…
« Oui et je suis certain que nous l’atteindrons. L’idéal serait de terminer la première phase dans les six premiers et de jouer « dix matches de gala » entre mars et mai. »