YP Je suis moi-même étonné des bons résultats depuis le début de la saison alors que, comme d’habitude, les rencontres de préparation avaient suscité pas mal de questions…
AB Comment peut-on expliquer cet excellent comportement ?
YP Après les tâtonnements de la préparation, la sauce a pris, incontestablement, et les joueurs ont réussi à élever leur niveau de jeu et s’adapter très vite à la D2. Pourtant, sur le papier, l’équipe paraissait moins forte que la saison passé, avec les départs de Legros, Colson et Hansoulle. En fait, à part Amrous et Bertrand, les autres transferts sont des joueurs qui avaient peu joué dans leurs clubs. D’ailleurs dans l’équipe actuelle, on retrouve régulièrement 9 joueurs qui évoluaient en D3 l’année dernière. On a fait un pari et jusqu’à présent, on l’a gagné !
AB Stockay possède la seconde attaque de la division malgré le départ de Giggs et ses 30 buts.
YP En effet ! On a modifié le système de jeu. On ne joue plus en fonction d’un seul homme. On a pallié l’absence de Guillaume Legros par un jeu plus collectif. Le duo Bertrand/Lambert fonctionne très bien, ils ont inscrit 19 buts, c’est à dire la moitié, mais 11 joueurs au total ont marqué au moins un but.
AB Quel est l’objectif final de la saison ?
YP Il est encore trop tôt pour le dire. On verra en février après avoir affronté les Francs Borains, Meux, La Louvière et Durbuy. Le mois de janvier s’annonce compliqué avec, en plus, la venue de Givry le 5. 2020 ne sera pas facile, nous ne savons pas encore quand nous récupérerons Jeremy Javaux, la saison est terminée pour Thibault Monmart et David Rico-Garcia est probablement out pour trois mois. On risque de se retrouver avec un noyau de 18 joueurs dont 8 d’entre eux ont deux cartes jaunes. Donc prudence ! Pour moi, je crois de toutes façons que la D1 n’est pas à l’ordre du jour, pour cela, en plus des installations, le club doit améliorer ses structures.
AB La compétition reprend plus tôt que prévu, cela change le programme pendant les vacances ?
YP Pas vraiment. Je crois que tout le monde a besoin de souffler. On est sur pied de guerre depuis la mi-juillet. Chaque joueur a un programme individuel à accomplir pendant la trêve. Nous nous entraînerons les 3 et 4 janvier, avant d’affronter Givry le dimanche 5.
AB C’est ta 7ème saison à Stockay, dont 6 comme entraineur, il y aura une huitième ?
YP Impossible à dire pour l’instant. J’ai 36 ans et je n’ai jamais caché que mon objectif était de devenir un jour professionnel. On verra, d’abord je veux réussir une belle saison en D2.